La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière
Association Nationale
des Centres d'Enseignement
des Soins d'Urgence
Les formations 
 En pédagogie
 Aux situations d'urgence
 Aux situations d'exception
 Proposer une formation
Notre partenaire
Contacter la MACSF
Assistance juridique
cliquez ici


Personnel-de-sante
Carte des CESU
Cliquez sur la carte
pour voir les  CESU de France

Carte des Cesu de France
Suivez-nous
Suivez-nous sur

Facebook  Twitter
Notre raison d’être

La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière

Dans ces centres, les enseignants ont des compétences en pédagogie et en soins d’urgence.

Les CESU s’appuient sur la recherche et l’innovation en pédagogie. Leurs enseignants utilisent des techniques pédagogiques avancées dans les formations qu’ils organisent.

Ils ont tous bénéficié d’un cursus en pédagogie et certains d’entre eux sont titulaires d’un diplôme de troisième cycle dans ce domaine (diplôme universitaire, master ou doctorat en sciences de l’éducation).

De plus les enseignants des CESU sont des professionnels de santé, formés aux situations d’exception et qui prennent en charge quotidiennement des patients en situation médicale d’urgence.

Ainsi, ils enseignent ce qu’ils pratiquent et pratiquent ce qu’ils enseignent.


L’association nationale des CESU : une reconnaissance nationale

Depuis 1990, dans une volonté de reconnaissance nationale et d’amélioration de pratiques, les CESU se sont regroupés au sein d’une association : l’association nationale des CESU (ANCESU).

L’esprit « pionnier » de l’ANCESU a permis de fédérer les compétences des CESU, mettre en valeur leurs résultats pédagogiques et faciliter ainsi leur reconnaissance réglementaire.

Avec les professionnels concernés, dès 1991, l’ANCESU a initié les réflexions relatives aux formations des ambulanciers, des ambulanciers SMUR, des permanenciers, des paramédicaux travaillant dans un SMUR. Ces travaux ont été repris pour la plupart dans le cadre de textes réglementaires.

Les plus récents ont contribué à rendre obligatoire l’apprentissage des comportements adaptés dans une situation d’urgence dans le cursus scolaire (dont « apprendre à porter secours ») et dans la formation initiale de tout personnel de santé (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence - AFGSU).

Des membres de l’ANCESU font officiellement partie de la commission nationale de l’enseignement des soins d’urgence du ministère de la santé, du comité de pilotage pour l’éducation à la responsabilité et aux risques du ministère de l’éducation nationale et des travaux de l’observatoire national du secourisme.

 Accueil   Qui sommes nous   Conditions d'inscription   Contact