XXVIIème Colloque national des CESU |

L'Association nationale des centres d'enseignement des soins d'urgence et l'équipe du centre d'enseignement des soins d'urgence de Loire-Atlantique (CESU44) ont été ravis de vous accueillir à Nantes pour le XXVIIe colloque national des CESU.
Des conférences d’experts, tables rondes, regards croisés, ateliers et communications libres, vous ont donné l’occasion de mettre à jour vos connaissances scientifiques dans le domaine de l’enseignement des soins d’urgence, d’échanger et de partager sur vos pratiques pédagogiques, de découvrir des outils pédagogiques novateurs, d’appréhender de nouveaux champs de formation…
"Oser pour enseigner"
telle était la devise choisie pour caractériser ce temps fort de la vie des CESU
Oser saisir les opportunités en situation réelle pour enseigner ou pour apprendre
Oser la transversalité dans l’apprentissage
Oser investir les champs des possibles
Oser enseigner en terre méconnue
Oser les facteurs humains
Oser les synergies…
A l'image du dynamisme et de la créativité qui caractérisent la ville de Nantes et sa région, nous souhaitons que ce colloque vous a apporté une irrésistible envie d'OSER pour enseigner !
|
Comité scientifique
Pr Christine AMMIRATI, Dr Catherine BERTRAND, Dr Laurent BOIDRON, Véronique BRUNSTEIN, Dr James COUVREUR, Pr Rémi GAGNAYRE, Pr Louis JEHEL, Dr Claire MARCHAND, Dr Thierry SECHERESSE, Pr Eric WIEL.
Comité d’organisation
Dr Céline LONGO, Elise MOSKOVITZ , Emmanuelle BOSQUET, Christian CHAUMET, Victor-Emmanuel FERREIRA, Karinne LE GLOAN, l’équipe de formateurs du CESU 44, le CA de l’ANCESU et le soutien de Héral.
Programmes des journées
12h30
/ Accueil des participants
13h30
/ Séance d’ouverture
14h15
/ Conférence inaugurale
Thématique : Pédagogie : oser
Pr Jacques TARDIF, Université de Sherbrooke
15h00
/ Conférence d’expert
Thématique : Oser saisir toutes les opportunités en situation réelle pour enseigner ou apprendre
Marc NAGELS Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, université de Rennes-2
15h45
/ Pause
16h15
/ Au choix :
Plénière
Regards croisés : oser la transversalité
- Oser le transfert des compétences d’un champ à un autre
Géraldine RIX-LIEVRE Enseignante chercheure STAPS Université de Clermont Auvergne
- Oser l’interprofessionnalité
Florence POLICARD Cadre de santé formateur IFSI du CH de Clermont-Ferrand
- Oser co-construire avec l’usager enseignant
Olivia GROSS Patiente chercheure Laboratoire Éducations et pratiques de santé (LEPS) – EA 3412 Université Paris-13
Dr Cam Anh KHAU Laboratoire Éducations et pratiques de santé (LEPS) – EA 3412 Université Paris-13
|
Atelier
À choisir dans la liste ci-dessous
- Atelier 3 : Intégrer la responsabilité du soignant dans son activité professionnelle lors des formations
- Atelier 11 : OSER maquiller
- Atelier 14 : Formation à la régulation : exemple d’un outil de simulation
- Atelier 18 : Simulation : l’annonce d’une mauvaise nouvelle
- Atelier 19 : Patient simulé : comment préparer ce rôle ?
|
18h00
/ Assemblée générale ANCESU
19h00
/ Fin de la journée
7h30
/ Accueil des exposants
8h00
/ Accueil des congressistes
8h00
/ Au choix (table ronde ou sessions) :
|
Table ronde
Oser investir les champs des possibles
- Numérique et apprentissage
Loïc DRUETTE Université Lyon-1
- Intérêt de la réalité virtuelle dans l’enseignement
Dr Maxime ROS Neurochirurgie – CHU de Montpellier
- Conception de jeux collaboratifs
Florent DE GRISSAC Game designer Enseignant Epitech et e-Art-Sup, Nantes
- Réseaux sociaux et enseignement : plan blanc en réseau
Dr Laurent GOUT SAMU31 – CHU Toulouse
|
Sessions de communcations libres
Inscriptions terminées
|
10h15
/ Pause - Visite des exposants
10h45
/ Au choix (plénière ou atelier)
Plénière
Science et métiers : les actualités
- Place de la famille dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque : l’étude Présence
Pr Frédéric ADNET SAMU 93 – AP-HP Hôpital Avicenne – Bobigny
- AVC : thrombolyse versus thrombectomie
Dr Benoît GUILLON Neurologie – CHU de Nantes
- Le garrot et le damage control
Dr Alain PUIDUPIN Service de santé des Armées Conseiller DGS
- Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA) : l'échelle de tri FRENCH
Dr François REVAUX Commission Évaluation qualité – SFMU AP-HP – CHU Henri Mondor – Créteil
- Médecins correspondants du SAMU (MCS) : formation des MCS
Dr Christopher RUIZ Président de la fédération MCS France
- Assistants de régulation médicale (ARM) : nouveau référentiel de compétences
Dr James COUVREUR CESU 83 – CH de Toulon
|
Atelier
À choisir dans la liste ci-dessous :
- Atelier 5 : Pratique réflexive : poser les bonnes questions
- Atelier 8 : Orsec Novi et plan blanc : utilisation d’un outil collaboratif en formation
- Atelier 10 : La voix comme outil pédagogique
- Atelier 16 : Simulation : le débriefing
- Atelier 17 : Simulation : débriefing et interprofessionnalité des débriefeurs
- Atelier 20 : Forum des bonnes idées
|
12h30
/ Repas
14h00
/ Au choix (regards croisés ou sessions) :
Regards croisés (plénière)
Oser enseigner en terre méconnue
- Jeux de rôle : quel impact sur les acteurs et les apprenants ?
Pr Pierre POTTIER Vice doyen Faculté de médecine, université de Nantes
Alain JUNG Comédien psychodramatiste – Théâtre 3
- Urgence médico-psychologique : quelle stratégie d’enseignement ?
Dr François DUCROCQ Coordonnateur régional CUMP CHRU de Lille
- Publics déficients auditifs : quelle approche pédagogique ?
Christophe GEROUT Cadre de santé 114 – CHU de Grenoble
|
Sessions de communications libres
Inscriptions terminées
|
15h45
/ Pause
16h15
/ Au choix (plénière ou atelier):
|
Plénière
Pédagogie et recherche : le point
- Simulation et régulation médicale
Dr Laurent BOIDRON Hospices Civils de Beaune
- Conduite du debriefing
Dr Thierry SECHERESSE CenSIM – CH Metropole-Savoie
- Apprentissage du geste : présentiel versusdistanciel
Pr Christine AMMIRATI CESU 80 – CHU Amiens
- Travaux de recherche dans les CESU : présentation de la sélection du prix “mieux former pour mieux soigner”
Le chercheur d’or
|
Ateliers
À choisir dans la liste ci-dessous :
- Atelier 1 : Secrétaire dans un CESU : optimiser les outils
- Atelier 6 : Dynamique de groupe : de l’énergie pour enseigner
- Atelier 7 : Damage control : technique d’enseignement
- Atelier 9 : Apprentissage du geste et réalité virtuelle
- Atelier 11 : OSER maquiller
- Atelier 12 : Simulation : trucs et astuces du comédien
|
19h30
/ Dîner débat
7h30
/ Accueil des exposants
8h00
/ Accueil des participants
8h30
/ Au choix (conférence d’experts ou atelier)
Conférence d'experts
Oser les facteurs humains
- Facteurs humains : influence dans la prise de décision
Pr Dieudonné LECLERCQ Sciences de l’éducation – Université de Liège
- Appréhender l’autre pour enseigner : le point de vue de l’anthropologue
Dr Eugénie D’ALESSANDRO - Anthropologue de la santé École des hautes études en sciences sociales – Marseille
- Rôle social des professionnels de l’urgence : stratégie d’enseignement
Dr Suzanne TARTIERE - SAMU 75
|
Ateliers
À choisir dans la liste ci-dessous
- Atelier 2 Méthodologie de la recherche en pédagogie
- Atelier 4 Tutorat : accompagner les nouveaux formateurs
- Atelier 11 Oser maquiller
- Atelier 13 Formation à la régulation : guidance des gestes d’urgence par téléphone
- Atelier 15 Simulation : le briefing
|
10h15
/ Pause – Visite des exposants
10h45
/ Plénière
Actualités sur les situations sanitaires exceptionnelles
CESU et Situations sanitaires exceptionnelles (SSE)
Dr Catherine BERTRAND - CESU 94 – CHU Henri Mondor AP-HP – Créteil
CESU et partenariats
Les CESU dans les groupements hospitaliers de territoires (GHT)
Guillaume CARO Secrétaire général du GHT de Loire-Atlantique CHU de Nantes CESU et unités de formation de recherche (UFR)
Pr Christine AMMIRATI - CESU 80 – CHU Amiens
12h00
/ Conférence de clôture
Oser une autre voie (voix) !
Julie DACHEZ Docteur en psychologie sociale – Université de Nantes
Marie-Hélène FASQUEL Finaliste du Global Teacher Prize 2017 (sous réserve)
12h45
/ Remise des prix
13h00
/ Fin de colloque
Ce n’est qu’un au revoir !
|