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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Etude des représentations de l’accouchement inopiné en pré-formation chez les étudiants en médecine
Etude des représentations de l’accouchement inopiné en pré-formation chez les étudiants en médecine
Etude des représentations de l’accouchement inopiné en pré-formation chez les étudiants en médecine - Visuel 02 Etude des représentations de l’accouchement inopiné en pré-formation chez les étudiants en médecine - Visuel 03
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Descriptif
INTRODUCTION :
Dans le processus d’apprentissage, les représentations ou conceptions mentales des formés sont essentielles à prendre en compte.

C’est la confrontation entre ces représentations - fruit de l’expérience antérieure de l’apprenant - et les nouvelles connaissances à acquérir qui constitue le conflit cognitif, nécessaire pour changer durablement les comportements.

Dans le cadre des formations aux gestes et soins d’urgences destinées aux étudiants en médecine, nous nous sommes intéressés à leurs représentations de l’accouchement en pré-formation.


MATERIEL ET METHODES :
De 2007 à 2012, nous avons demandé aux étudiants en troisième année en préformation de nous faire savoir par écrit quels étaient les 5 mots que leur évoquait la notion d’accouchement.

Les étudiants répondaient de façon anonyme en précisant uniquement leur sexe.

Nous avons saisis les données dans un tableau en distinguant la fréquence d’utilisation des principaux thèmes pour les filles, les garçons et pour l’ensemble.

Les résultats sont présentés en effectifs et en pourcentage.

Les tests statistiques ont été faits par Chi-2 test.


RESULTATS :
Nous avons obtenu les réponses de 891 étudiants dont 484 filles, 306 garçons et 101 fiches non renseignées.

Les termes les plus retrouvés sont :
la douleur citée par 54,8% (n=487) des étudiants,
le bonheur cité par 48,1% (n=427),
la vie citée par 21,5% (n=191),
le risque cité par 20% (n=178),
la délivrance, citée par 18, 5% (n=164),
et le stress, cité par 16,4% (n=146).

Le terme « mort » n’était utilisé que par 4 étudiants.

Par ailleurs, on note de façon significative une utilisation plus importante chez les filles des termes suivants : douleur (p<0,001), contractions (p<0,001) et péridurale (p=0,002).


DISCUSSION :
Les représentations ont une place très importante chez l’apprenant. Ces représentations sont une partie des connaissances antérieures de l’apprenant. L’enseignant doit les faire émerger en début de formation, puis les confronter à celles des autres apprenants et aux siennes et les travailler afin de permettre la transformation de ces conceptions antérieures vers une nouvelle conception et un nouveau savoir.

L’émergence des termes : douleur, risque a permis à l’enseignant d’intégrer ces notions et d’aborder des arguments rassurants et sécurisants sur l’accouchement inopiné. Les éléments positifs (bonheur, vie) sont utilisés pour motiver l’apprenant. L’aspect socio-culturel est prégnant avec des différences notables entre les concepts garçons/filles.


CONCLUSION :
L’apprentissage n’est pas un simple processus de transmission de savoir. Il doit entraîner un changement durable.

Les représentations doivent être explorées, confrontées pour faire émerger les limites ou les erreurs afin de permettre ce changement avec un bon rendement didactique.

Le travail sur les conceptions doit faire partie de toute formation et notamment lors des formations aux gestes d’urgence.


Auteur : Revaux F, Vaux J, Pentier C, Michel D, Lecarpentier E, Catherine B
Organisme de rattachement :
CESU 94
Courriel de l'auteur principal :
revauxfrancois@gmail.com

Date : 13/12/2013
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