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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Evaluation de la dynamique motivationnelle des formateurs en gestes et soins d’urgence de CESU pour l’enseignement des risques collectifs et NRBC
Evaluation de la dynamique motivationnelle des formateurs en gestes et soins d’urgence de CESU pour l’enseignement des risques collectifs et NRBC
Evaluation de la dynamique motivationnelle des formateurs en gestes et soins d’urgence de CESU pour l’enseignement des risques collectifs et NRBC - Visuel 02 Evaluation de la dynamique motivationnelle des formateurs en gestes et soins d’urgence de CESU pour l’enseignement des risques collectifs et NRBC - Visuel 03
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Descriptif
CONTEXTE :
Les formateurs en gestes et soins d’urgence (GSU) de CESU semblent moins motivés par l’enseignement des deux modules risques collectifs et plans/NRBC que par l’enseignement du reste des modules de l’attestation de formation en gestes et soins d’urgence (AFGSU).


OBJECTIF :
Cette étude cherche à évaluer la motivation des formateurs GSU concernant l’enseignement de ces deux modules en utilisant le concept de dynamique motivationnelle, et ses 3 composantes, décrit par Viau.

La question posée est de savoir s’il existe une différence significative entre la dynamique motivationnelle concernant l’activité d’enseignement des modules risques collectifs et plans/NRBC et celle concernant l’activité d’enseignement des autres modules de l’AFGSU.


MATERIEL ET METHODE :
Un échantillon 12 formateurs GSU a été soumis à deux questionnaires anonymisés, à trois semaines d’intervalle. Ces deux questionnaires à énoncés superposables, construits sur le même modèle, sont inspirés du motivated strategies for learning questionnaire (MSLQ) de Pintrich et du questionnaire sur la dynamique motivationnelle en contexte scolaire développé par Viau et Louis. Dans chaque questionnaire, les 3 perceptions de la dynamique motivationnelle (valeur de la tâche, compétence, contrôlabilité) sont mesurées à l’aide de 22 énoncés.

Le premier questionnaire concerne l’activité « enseignement des risques collectifs et NRBC » correspondant aux deux modules risques collectifs et plans/NRBC contenus dans l’AFGSU, le second questionnaire concerne l’activité « enseignement des GSU », correspondant aux autres modules de l’AFGSU.

Les réponses ont été recueillies sur une échelle bipolaire de type Likert à 7 niveaux.

Pour chacune des activités, la somme des degrés de correspondance des énoncés se rapportant à chacune des 3 composantes de la dynamique motivationnelle a été calculée.

L’analyse comparative entre les deux activités a été réalisée par le test Wilcoxon pour échantillons appariés pour chaque composante de la dynamique motivationnelle. Le niveau de significativité a été fixé à p<0,05.


RESULTATS :
L’analyse comparative des 3 composantes de la dynamique motivationnelle concernant les deux activités (« enseignement des risques collectifs et NRBC » et « enseignement des GSU») met en évidence une différence significative concernant les composantes «perception de la valeur de la tâche » (p=0,006) et « perception de compétence » (p=0,0025). Pour la composante « perception de contrôlabilité », l’analyse ne permet pas de conclure (p=0,06)


CONCLUSION :
Ce travail montre que les formateurs GSU sont moins motivés par l’enseignement des deux modules risques collectifs et plans/NRBC que par l’enseignement du reste des modules de l’AFGSU. Il a permis de guider la mise en place de mesures d’amélioration de la dynamique motivationnelle des formateurs GSU concernant l’enseignement de ces deux modules spécifiques. Une évaluation de l’efficacité de ces mesures est en cours.


Auteur : Monneret T, Solot Y, Devillard A, Pitiot P.
Organisme de rattachement :
CESU 10
Courriel de l'auteur principal :
thomas.monneret@ch-troyes.fr

Date : 13/12/2013
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