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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Formation à l’urgence vitale intrahospitalière : expérience du Centre Hospitalo-Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes
Formation à l’urgence vitale intrahospitalière : expérience du Centre Hospitalo-Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes
Formation à l’urgence vitale intrahospitalière : expérience du Centre Hospitalo-Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes - Visuel 02 Formation à l’urgence vitale intrahospitalière : expérience du Centre Hospitalo-Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes - Visuel 03
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Descriptif
RESUME
L’amélioration de la prise en charge, par tout professionnel de santé, des situations d’urgence vitale survenant brutalement en intrahospitalier est considérée comme une priorité des actions Qualité et Sécurité des Soins du Centre Hospitalier Universitaire à double titre : d’une part, en raison de la survenue d’événements indésirables en lien avec une défaillance de cette prise en charge dans les premières minutes d’une détresse vitale ; d’autre part, en raison des besoins en formation exprimés lors d’une enquête du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence 971 (CESU 97-1) auprès du personnel médical.

La nécessité de former le plus grand nombre possible de professionnels en un temps restreint a conduit à envisager des modalités pédagogiques particulières. Ainsi, en lien avec la cellule Qualité et Sécurité des Soins, le CESU 97-1 a organisé des rencontres pédagogiques avec ses formateurs afin d’établir un conducteur pédagogique pour une formation courte de 4 heures à la gestion de l’urgence vitale intrahospitalière .

Les objectifs de cette formation ont été les suivants :
* Reconnaître la détresse vitale ;
*Savoir alerter ;
*Faire les bons gestes immédiats ;
* Savoir utiliser le défibrillateur.

Cette formation s’est appuyée sur une pédagogie active avec recontextualisation de situations multiples, suivie d’une évaluation de la formation.
Le matériel utilisé fut salle de cours équipée, chariot d’urgence, mannequin à faible fidélité, défibrillateur, questionnnaires de satisfaction.
Il y a eu 106 soignants paramédicaux et 63 médecins et pharmaciens formés.

Le questionnaire de satisfaction rempli par le personnel paramédical a montré :
- 97% saurait mieux reconnaître une détresse vitale,
- 94% oserait mettre en application sur son lieu de travail les actions enseignées,
- 80% se sentirait plus à l’aise face à un Arrêt CardioRespiratoire à l’hôpital
- 94% cette formation courte lui donnait l’envie d’approfondir ses connaissances en soins d’urgence par le biais de la Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (FGSU).

Lors des sessions médicales, 40 médecins et pharmaciens ont été sollicités pour répondre à une enquête de satisfaction en fin de formation. La formation a été appréciée par toutes les personnes interrogées et a répondu à leurs attentes, 70% ont exprimé le besoin d’une formation complémentaire, soit plus approfondie, soit étendue à d’autres domaines de l’urgence.

La formation à l’urgence vitale intrahospitalière proposée au personnel hospitalier soignant a permis de répondre rapidement et de manière efficiente aux besoins identifiés, à savoir reconnaître et agir de façon adaptée face à une situation de détresse vitale en service.

Le CESU-971 entend poursuivre ces sessions de formation courte, l’objectif étant de toucher l’ensemble des professionnels concernés.

Cette formation augmente le panel d’offres de formation du CESU mais n’écarte en rien la formation plus complète qu’est la formation en gestes et soins d’urgences.


Auteur : Hélène Durizot (1), Mirlande Ugolin (1), Guy Jabès (1), Jean-Louis Lupéron (1), Esther Popotte (1), Rachel Dellis (1), Jocelyn Dorville (1), Isabelle Noyon (2)
Organisme de rattachement :
(1) Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence 97-1
(2) Cellule Qualité et Sécurité des Soins du Centre Hospitalo-Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes
Courriel de l'auteur principal :
helene.durizot@chu-guadeloupe.fr ; mirlande.ugolin@chu-guadeloupe.fr

Date : 13/12/2013
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