La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière
Association Nationale
des Centres d'Enseignement
des Soins d'Urgence
Les formations 
 En pédagogie
 Aux situations d'urgence
 Aux situations d'exception
 Proposer une formation
Notre partenaire
Contacter la MACSF
Assistance juridique
cliquez ici


Personnel-de-sante
Vos rendez-vous
Découvrez la liste
des événements nationaux
et internationaux


cliquez ici
 
Carte des CESU
Cliquez sur la carte
pour voir les  CESU de France

Carte des Cesu de France
Suivez-nous
Suivez-nous sur

Facebook  Twitter
colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Former les professionnels de santé à l’urgence dans leur milieu de travail : avantages et contraintes.
Former les professionnels de santé à l’urgence dans leur milieu de travail : avantages et contraintes.
Former les professionnels de santé à l’urgence dans leur milieu de travail : avantages et contraintes. - Visuel 02 Former les professionnels de santé à l’urgence dans leur milieu de travail : avantages et contraintes. - Visuel 03
Télécharger le documentDocument à télécharger
Cliquez ici pour voir le document PDF
Descriptif
CONTEXTE :
Lors du regroupement de plusieurs services de radiologie au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, des évènements indésirables ont révélé un besoin en formation à la prise en charge des urgences intra-hospitalières. Un projet de formation sur site a été élaboré avec plusieurs objectifs : prendre en charge des patients en urgence en tenant compte des spécificités, des contraintes et des règles de sécurité liées à l’exercice dans un service de radiologie, travailler en équipe pluri-professionnelle et utiliser efficacement le matériel disponible au sein du service.


DISCUSSION :
Ce dispositif de formation in-situ présente de nombreux avantages par rapport à la formation dans les locaux du CESU : augmentation de la compétence collective liée à la formation conjointe de personnels de santé de catégorie professionnelle différente mais travaillant dans le même service, contextualisation idéale des mises en situation dans l’environnement de travail habituel des soignants, valorisation au sein de l’équipe soignante des IDE et AS nouvellement diplômés ayant validé récemment leur AFGSU. Par ailleurs cette formation est validée comme une demi-journée de recyclage AFGSU, ce qui présente un intérêt financier pour l’établissement.

Un certain nombre de contraintes sont également à souligner : manque de motivation du personnel soignant parfois intégré dans ces formations en sortie de garde ou en fin de service, participation médicale restreinte en raison des sollicitations multiples sur site, contraintes logistiques pour le CESU liées à la nécessité d’acheminer le matériel sur site, nécessité pour les formateurs de s’adapter à des locaux qu’ils ne connaissent pas, dans un environnement non dédié à la formation, et avec des ressources matérielles plus limitées qu’au CESU


CONCLUSION :
Les formations à l’urgence intra hospitalière sur le lieu de travail des apprenants sont peu développées. Pourtant, malgré les contraintes essentiellement logistiques, elles présentent de nombreux avantages sur le plan du développement des compétences professionnelles.

Ces formations, initiées dans les services de radiologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont généré un niveau très élevé de satisfaction de la part de l’ensemble des apprenants, des enseignants et des responsables institutionnels, ce qui a conduit d’autres pôles à vouloir bénéficier d’un dispositif similaire.


Auteur : Pascale DERRIEN, Isabelle BORRACIA
Organisme de rattachement :
CESU 67
Courriel de l'auteur principal :
derrien.p@wanadoo.fr

Date : 13/12/2013
Lien vers la ressource
Lien vers le siteCliquez ici pour accéder au site
Vidéo


 Conditions d'inscription   Mentions légales   Contact