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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Jeu de rôles et Playmobil : un enseignement original et ludique du module risques collectifs en AFGSU 2
Jeu de rôles et Playmobil : un enseignement original et ludique du module risques collectifs en AFGSU 2
Jeu de rôles et Playmobil : un enseignement original et ludique du module risques collectifs en AFGSU 2 - Visuel 02 Jeu de rôles et Playmobil : un enseignement original et ludique du module risques collectifs en AFGSU 2 - Visuel 03
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Descriptif
RESUME :
Jusqu'au début de l’année 2013, notre enseignement des risques collectifs en AFGSU 2 reposait essentiellement sur un enseignement magistral reposant sur un diaporama entrecoupé d’ateliers pratiques.


OBJECTIFS :
Afin de rendre plus concret ce module, et constatant les limites de notre enseignement, nous avons souhaité modifié la pédagogie de ce cours en modélisant une catastrophe type plan ORSEC « nombreuses victimes » (Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile).

Notre objectif est de confronter les apprenants aux véritables difficultés rencontrées en situation de crise et notamment les difficultés de communication.


METHODE :
Cette méthode repose sur la mise en place d’un jeu de rôles entre les participants autour d’une mise en situation de catastrophe matérialisée par un ensemble de figurines, véhicules et bâtiments de la marque Playmobil.

Les apprenants sont divisés en trois groupes de quatre répartis dans deux salles:

- Groupe Chantier – PMA (Poste Médical Avancé)
Leurs objectifs sont de faire un bilan réactualisé, d’organiser le tri, d’organiser la prise en charge des victimes, de choisir l’emplacement du PMA, de l’organiser, d’organiser les évacuations

- Groupe PC (Poste de Commandement) – Régulation du SAMU
Leurs objectifs sont d’adapter et de coordonner les secours préhospitaliers, de répondre aux demandes logistiques du groupe chantiers, de sécuriser le lieu du sinistre, d’assurer le lien entre le SAMU et les hôpitaux.

- Groupe Plan Blanc
Leur objectif est de réorganiser les centres hospitaliers pour répondre à cette situation de crise.

La séance dure environ une heure et demie. Elle est coordonnée au minimum par un enseignant du CESU qui donne le rythme à la séance et fait évoluer le scénario en fonction des décisions prises par les trois groupes. Les apprenants ont à leur disposition des fiches « objectifs », des fiches états des lieux, des photographies aériennes, des téléphones et des talkies-walkies pour communiquer entre eux.


RESULTATS :
Nous faisons actuellement une étude comparative dont le but est d’évaluer la satisfaction et la compréhension des apprenants au décours de la séance.

Les résultats sont en cours d’analyse et seront disponibles en novembre.


DISCUSSION :
Le cours sur les risques collectifs reste un enseignement relativement abstrait pour les participants qui n’ont souvent aucune expérience de ce type de situation.

Le jeu de rôles avec l’utilisation de figurines et de moyens de communication est probablement une méthode pédagogique ludique et efficace pour atteindre nos objectifs pédagogiques sur le module risque collectifs en AFGSU 2.


Auteur : Florent GACHET, L VARDON, F BELTOISE, A DE LA CROIX DE LA VALLETTE, B VIVES, F FILLATRE, C DAMM
Organisme de rattachement :
CESU 76A – CHU Charles Nicolle - ROUEN
Courriel de l'auteur principal :
florentgachet@hotmail.com

Date : 12/12/2013
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