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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Le personnel de l’hôpital connait-il le numéro à composer en cas d’urgence médicale ? A propos d’une étude observationnelle
Le personnel de l’hôpital connait-il le numéro à composer en cas d’urgence médicale ? A propos d’une étude observationnelle
Le personnel de l’hôpital connait-il le numéro à composer en cas d’urgence médicale ? A propos d’une étude observationnelle - Visuel 02 Le personnel de l’hôpital connait-il le numéro à composer en cas d’urgence médicale ? A propos d’une étude observationnelle - Visuel 03
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Descriptif
CONTEXTE :
Suite à la visite de certification des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) en 2008, un numéro d’appel d’urgence unique (615) relié au centre de réception et de régulation des appels du SAMU a été instauré. Une campagne de communication autour de ce numéro « urgences vitales » a été réalisée auprès des personnels de l’hôpital par affichage et communication sur intranet. Nous avons souhaité évaluer l’efficacité de ce dispositif à travers la connaissance du numéro par les intéressés.

Méthode : il s’agit d’une étude observationnelle réalisée deux ans après la mise en place du numéro unique. L’enquête a été réalisée sur un jour unique de février 2013. Sur l’ensemble des numéros de téléphone du centre hospitalier, 300 ont été tirés au sort par le centre régional d’informatique hospitalière Le répondant devait s’identifier, et plusieurs questions autour du numéro « urgences vitales » lui étaient posées.


RESULTATS :
262 appels ont été réalisés et 183 ont abouti. Plus de la moitié des répondants étaient du personnel administratif ou technique, 1/4 des paramédicaux, et 1/5 des médecins.

A la question « quel est le numéro à appeler en cas d’urgence vitale dans un service de soins », 8% des répondants citent le « 15 », 10 % donnent un numéro erroné, le plus souvent, celui du service de sécurité incendie, 15 % n’ont pas de réponse, 18% citent le médecin de garde ou le service de réanimation et 39 % le 615.

Les infirmiers sont ceux qui donnaient le plus souvent le bon numéro (75 % des cas), suivis par le personnel administratif et technique (42 % des cas), les cadres de santé (36 % des cas) et les médecins (31 % des cas).

Parmi les médecins, 13 sur 35 disaient appeler la réanimation, 11 le 615 et 9 ne savaient pas qui appeler ou donnaient un numéro erroné.

Lorsque la même question était posée et qu’il était précisé que la situation d’urgence se déroule dans les parties communes de l’hôpital, 29 % seulement des répondants citaient le 615 comme étant le numéro d’urgence à composer.

En revanche, près de 9 répondants du 10 citaient le SAMU comme étant le service auquel le 615 est relié.


DISCUSSION :
Cette étude met en évidence que les personnels de l’hôpital sont nombreux à méconnaitre la procédure d’appel urgence vitale instaurée il y a plus de trois ans dans notre hôpital.
Il nous a paru de ce fait indispensable de poursuivre la campagne de communication par intranet et lors des formations organisées par le CESU. Par ailleurs, un quizz sur le numéro d’urgence vitale a été créé et diffusé via intranet à destination de l’ensemble du personnel.


Auteur : Véronique BRUNSTEIN Christiane WALTER, Michèle WOLF
Organisme de rattachement :
CESU 67
Courriel de l'auteur principal :
veronique.brunstein@chru-strasbourg.fr

Date : 13/12/2013
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