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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Les profils d’apprentissage des soignants : existe-t-il un profil dominant selon les catégories professionnelles ? Quel impact pour la formation ?
Les profils d’apprentissage des soignants : existe-t-il un profil dominant selon les catégories professionnelles ? Quel impact pour la formation ?
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Descriptif
PROBLEMATIQUE :
Les styles d’apprentissage peuvent varier selon les modalités d’encodage sensoriel et de représentation. Chaque individu utilise les trois systèmes de perception (ouïe, vue, ressenti), mais il possède un style dominant (auditif, visuel ou kinesthésique). La formation aux gestes et soins d’urgence repose sur une approche pédagogique sollicitant ces trois canaux de la communication. Nous nous sommes interrogés sur les profils d’apprentissage des étudiants en sciences de la santé en essayant d’identifier s’il existe un profil dominant selon la filière. Cette démarche est intéressante, dans la mesure où elle pourrait permettre aux formateurs d’adapter leur mode d’enseignement selon l’auditoire, afin de favoriser l’apprentissage.


METHODE :
Une étude observationnelle prospective a été réalisée auprès de 259 étudiants en sciences de la santé (masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, ambulanciers, manipulateurs en électro radiologie médicale, infirmiers anesthésistes), entre septembre 2012 et avril 2013. Un questionnaire élaboré par GIORDAN et comportant 15 items a été administré de façon anonyme aux participants.


RESULTATS :
Sur l’ensemble de la population étudiée, la majeure partie (44 %) a un trait dominant
visuel. Concernant l’éventualité d’un trait dominant par catégorie professionnelle, l’hypothèse est infirmée par les résultats qui mettent en évidence un pourcentage statistiquement identique de personnes dont le trait dominant est visuel, quelle que soit la filière (entre 30 % pour la population des élèves sage-femme à 45 % pour les élèves puériculteurs) Le profil d’apprentissage arrivant en deuxième position est le profil auditif avec en moyenne 30% sauf pour les étudiants sage-femme chez qui ce trait est supérieur au trait visuel. Pour le trait kinesthésique il est aux alentours de 15%. Seuls les élèves ambulanciers (30 % des élèves) ont un trait dominant kinesthésique arrivant en 2ème position après le trait visuel.


DISCUSSION :
Les résultats mettent en évidence une variété importante de profils d’apprentissage, dominés par le profil visuel. Ils nous incitent à poursuivre l’enseignement de l’AFGSU en utilisant les trois canaux de communication, afin d’instaurer avec les apprenants une communication efficace, qui à son tour peut favoriser l’apprentissage. Etant donné la prédominance du canal visuel l’utilisation des tableaux traditionnels ou interactifs, par exemple, pour faire des synthèses ou retranscrire les algorithmes de prise en charge de situations d’urgence, nous paraissent constituer un support pédagogique intéressant en AFGSU.


Auteur : Véronique BRUNSTEIN Josiane MANGOLD Jean Claude BARTIER Thierry PELACCIA
Organisme de rattachement :
CESU 67
Courriel de l'auteur principal :
veronique.brunstein@chru-strasbourg.fr

Date : 13/12/2013
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