Notre raison d’être |
La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière Dans ces centres, les enseignants ont des compétences en pédagogie et en soins d’urgence.
Les CESU s’appuient sur la recherche et l’innovation en pédagogie. Leurs enseignants utilisent des techniques pédagogiques avancées dans les formations qu’ils organisent.
Ils ont tous bénéficié d’un cursus en pédagogie et certains d’entre eux
sont titulaires d’un diplôme de troisième cycle dans ce domaine (diplôme
universitaire, master ou doctorat en sciences de l’éducation).
De plus les enseignants des CESU sont des professionnels de santé,
formés aux situations d’exception et qui prennent en charge
quotidiennement des patients en situation médicale d’urgence.
Ainsi, ils enseignent ce qu’ils pratiquent et pratiquent ce qu’ils enseignent.
L’association nationale des CESU : une reconnaissance nationale
Depuis 1990, dans une volonté de reconnaissance nationale et
d’amélioration de pratiques, les CESU se sont regroupés au sein d’une
association : l’association nationale des CESU (ANCESU).
L’esprit « pionnier » de l’ANCESU a permis de fédérer les compétences des CESU, mettre en valeur leurs résultats pédagogiques et faciliter ainsi leur reconnaissance réglementaire.
Avec les professionnels concernés, dès 1991, l’ANCESU a initié les
réflexions relatives aux formations des ambulanciers, des ambulanciers
SMUR, des permanenciers, des paramédicaux travaillant dans un SMUR. Ces
travaux ont été repris pour la plupart dans le cadre de textes
réglementaires.
Les plus récents ont contribué à rendre obligatoire l’apprentissage des comportements adaptés dans une situation d’urgence dans le cursus scolaire (dont « apprendre à porter secours ») et dans la formation initiale de tout personnel de santé (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence - AFGSU).
Des membres de l’ANCESU font officiellement partie de la commission
nationale de l’enseignement des soins d’urgence du ministère de la
santé, du comité de pilotage pour l’éducation à la responsabilité et aux
risques du ministère de l’éducation nationale et des travaux de
l’observatoire national du secourisme.
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