La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière
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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Quelles compétences sont les plus importantes pour les infirmières en médecine d’urgence pré-hospitalière ? Quel programme pour une formation courte ?
Quelles compétences sont les plus importantes pour les infirmières en médecine d’urgence pré-hospitalière ? Quel programme pour une formation courte ?
Quelles compétences sont les plus importantes pour les infirmières en médecine d’urgence pré-hospitalière ? Quel programme pour une formation courte ? - Visuel 02 Quelles compétences sont les plus importantes pour les infirmières en médecine d’urgence pré-hospitalière ? Quel programme pour une formation courte ? - Visuel 03
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Descriptif
RESUME :
Les connaissances et compétences que doivent maitriser les infirmiers exerçant en structure d’urgence sont définies dans le référentiel de la société française de médecine d’urgence (SFMU).

Nous avons actuellement une pénurie de personnel entrainant le besoin de former rapidement des infirmiers pour exercer au sein du Service de Médecine d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Cette contrainte de temps implique un choix lors de l’élaboration du contenu de la formation, tous les items de ce référentiel exhaustif ne pouvant être au programme d’une formation courte.

Nous avons recherché les compétences qui paraissent les plus importantes à maitriser pour la pratique pré-hospitalière auprès de nos infirmiers en poste aux Urgences et au SMUR de l’hôpital de Charleville-Mézières. Les infirmiers, après avoir précisé leur ancienneté et poste de travail, ont évalué l’importance de différentes compétences du référentiel SFMU en répondant à un questionnaire sur internet, conçu selon le modèle de l’échelle de Likert, en juillet 2013.

Il ressort que les connaissances et compétences les plus importantes à connaitre et à maitriser, à inclure de façon prioritaire dans une formation courte sont :
-en pharmacologie : les antalgiques, les médicaments à visée cardiovasculaire, d’anesthésie, analgésie et sédation, les techniques de dilutions, titration, l’utilisation de pousse seringue et régulateur de débit.
-selon les motifs de recours : les principes de l’intubation et de fonctionnement, pose et surveillance d’un monitorage, la prise en charge d’une dyspnée, d’une douleur thoracique et d’un polytraumatisé.
-la gestion du stress et de son calme en situation de détresse vitale : ces items paraissent d’autant plus importants que les infirmiers sont peu expérimentés.

Certains sujets sont indispensables à aborder selon les infirmiers les plus expérimentés : l’entrainement électro-systolique externe, la pose d’une voie d’abord veineuse chez l’enfant et l’utilisation du score de Glasgow.
Les points les moins importants, pouvant faire l’objet de formation ultérieure sont les outils d’évaluation recommandés en médecine d’urgence, le cadre légal des soins psychiatriques, la maitrise des instruments de radiocommunication et de géolocalisation, les risques sanitaires collectifs et à la prise en charge d’un patient contaminé.

Sur les bases de ce questionnaire, nous avons fait le choix de réaliser un programme de formation initial sur quatre jours destiné aux infirmiers amenés à prendre un poste rapidement en médecine d’urgence pré-hospitalière, plutôt que de réaliser un programme exhaustif mais non réalisable compte-tenu du temps très limité de formation disponible.

Ce programme court a donc été élaboré d’après l’expertise de nos infirmiers afin de cibler au mieux les notions que ces derniers estiment indispensables à connaître en pré-hospitalier, les sujets non traités pouvant être abordés dans un second temps.


Auteur : Cyril DESANLIS
Organisme de rattachement :
SAMU 08 – CESU 08
Courriel de l'auteur principal :
cdesanlis@ch-charleville-mezieres.fr

Date : 13/12/2013
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