La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière
Association Nationale
des Centres d'Enseignement
des Soins d'Urgence
Les formations 
 En pédagogie
 Aux situations d'urgence
 Aux situations d'exception
 Proposer une formation
Notre partenaire
Contacter la MACSF
Assistance juridique
cliquez ici


Personnel-de-sante
Vos rendez-vous
Découvrez la liste
des événements nationaux
et internationaux


cliquez ici
 
Carte des CESU
Cliquez sur la carte
pour voir les  CESU de France

Carte des Cesu de France
Suivez-nous
Suivez-nous sur

Facebook  Twitter
colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs
Résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs
Résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs - Visuel 02 Résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs - Visuel 03
Télécharger le documentDocument à télécharger
Cliquez ici pour voir le document PDF
Descriptif
CONTEXTE :
Le travail s’inscrit dans une demande institutionnelle d’actualité et constitue un enjeu social et économique importants. La Haute Autorité de Santé en France a publié des recommandations professionnelles pour la pratique clinique concernant les modalités de prise en charge d’un appel téléphonique de demande de soins en urgence.


BUT :
L’objectif de l’étude est de construire un dispositif de formation continue permettant une homogénéisation des pratiques sur tout le territoire. Il convient de cerner les savoirs d’action et théoriques susceptibles d’être utilisés par des praticiens en exercice.


METHODE :
Dans le cadre d’un enseignement universitaire, en alternance avec l’activité professionnelle de régulation, douze médecins volontaires ont accepté de participer à une recherche qualitative sur leurs stratégies communicationnelles et décisionnelles au téléphone. L’aide à la verbalisation de leurs activités est abordée par une mise en situation d’évocation selon une technique d’entretien d’explicitation développée par Pierre VERMESCH (1994). L’étude est basée sur un échantillon contrasté des situations professionnelles vécues de façon positive ou négative.


RESULTATS :
Cette situation d’entretiens d’une heure environ a suscité intérêt et adhésion des médecins. L’analyse du verbatim a permis de mettre en évidence une pression temporelle variable selon les situations, le poids du climat émotionnel au sein du centre 15, l’impact des déterminants spatio-temporels, les phases intuitives ou analytiques de leurs modalités procédurales ainsi que le capital expérientiel mobilisé.


DISCUSSION :
Ce premier travail exploratoire permet d’introduire dans le dispositif de formation un module d’analyse des pratiques s’appuyant sur la méthodologie de l’entretien d’explicitation. Elle permet aux médecins en formation de prendre conscience des déterminants contextuels et de leurs capacités d’autoévaluation des stratégies mobilisées pour prendre leur décision. Cette approche du vécu subjectif vient en complémentarité des simulations d’appels avec patients standardisés.


Auteur : C Bertrand, F Montandon, T Pelaccia, C Ammirati, J Marty, A Mouchet
Organisme de rattachement :
CESU 94
Courriel de l'auteur principal :
catherine.bertrand@hmn.aphp.fr

Date : 13/12/2013
Lien vers la ressource
Lien vers le siteCliquez ici pour accéder au site
Vidéo


 Conditions d'inscription   Mentions légales   Contact