La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière
Association Nationale
des Centres d'Enseignement
des Soins d'Urgence
Les formations 
 En pédagogie
 Aux situations d'urgence
 Aux situations d'exception
 Proposer une formation
Notre partenaire
Contacter la MACSF
Assistance juridique
cliquez ici


Personnel-de-sante
Vos rendez-vous
Découvrez la liste
des événements nationaux
et internationaux


cliquez ici
 
Carte des CESU
Cliquez sur la carte
pour voir les  CESU de France

Carte des Cesu de France
Suivez-nous
Suivez-nous sur

Facebook  Twitter
colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Un domicile simulé pour l’apprentissage des soins d’urgence à domicile : le SimULogis© (House Dedicated to Simulation for Home care - HDSH)
Un domicile simulé pour l’apprentissage des soins d’urgence à domicile : le SimULogis© (House Dedicated to Simulation for Home care - HDSH)
Un domicile simulé pour l’apprentissage des soins d’urgence à domicile : le SimULogis© (House Dedicated to Simulation for Home care - HDSH) - Visuel 02 Un domicile simulé pour l’apprentissage des soins d’urgence à domicile : le SimULogis© (House Dedicated to Simulation for Home care - HDSH) - Visuel 03
Télécharger le documentDocument à télécharger
Cliquez ici pour voir le document PDF
Descriptif
Une grande partie des étudiants en santé français va pratiquer les soins en ambulatoire.

Il existe un vieillissement de la population et le maintien à domicile est préconisé avec le développement de l’HAD et l’aide à la personne.

Cependant la majorité des apprentissages initiaux des professionnels de santé est organisée dans un contexte hospitalier. L'adaptation aux soins de proximité se réalise donc en créant sa propre expérience.

C'est en partant de ce constat contradictoire et du contexte local que le développement d'un « domicile simulé », le SimULogis© a été le premier objectif du centre de pédagogie active et simulation en santé (CPA-SimUsanté ©).

Sur quatre niveaux d'une véritable habitation individuelle, des mises en situations peuvent être réalisées dans 110 m2 avec des captures vidéos par caméra mobile dans toutes les pièces et visualisations à distance possibles en temps réel et lors de débriefing.

Trois chambres dont une avec lit médicalisé, deux salles de bains, un salon, une salle à manger, un cabinet de consultation avec une salle d’attente, une cuisine et une cave ont été aménagées.

A l’extérieur, un jardin peut être le lieu d’accidents domestiques et un garage avec une voiture dépavillonnée permet l’entraînement à la désincarcération.

Déjà utilisé pour l’annonce de nouvelles difficiles en milieu libéral, cet espace pédagogique est mis à disposition des personnels de santé en formation initiale et continue, des aides à domicile, des patients et des familles.

Dans le cadre des pratiques de soins d’urgence extrahospitalières, le CESU a naturellement réalisé une partie de ses formations dans le SimULogis© : accouchement à domicile, soins d’urgence des infirmières et aides soignants de services de l’Hospitalisation à Domicile, dentistes libéraux…

Dans un premier temps, l’ensemble des séquences d’apprentissage s’est déroulé dans cette habitation. Très vite, il est apparu que cet outil n’était pas propice au déroulement de l’ensemble d’une formation mais devait être réservé aux phases contextualisées, plus particulièrement lors des mises en situation de synthèse.

Sa mise en oeuvre est trop précoce pour afficher des résultats d’évaluation significatifs.

Cependant, le réalisme des mises en situation a été plébiscité avec des commentaires spontanés et enthousiastes de toutes les catégories socioprofessionnelles concernées.

L’utilisation de cet espace dans le cadre des formations spécialisées des médecins généralistes, des DESC de médecine d’urgence et DES d’anesthésie-réanimation prenant des gardes de SMUR est en cours d’évaluation.




Auteur : Ammirati Ch (1), Jamault B (2), Amsallem C (1, 3), Dessenne E(2), Rimbert E(3), Quemener C(3), Gignon M(1)
Organisme de rattachement :
(1) CHU-Faculté de médecine Amiens, Centre de pédagogie active –simulation en Santé (CPA-SimUSanté© Amiens –France
(2) Institut de formation en électroradiologie Centre de pédagogie active – simulation en Santé (CPA-SimUSanté©) Amiens –France
(3) Ce
Courriel de l'auteur principal :
Christine.ammirati@chu-amiens.fr

Date : 13/12/2013
Lien vers la ressource
Lien vers le siteCliquez ici pour accéder au site
Vidéo


 Conditions d'inscription   Mentions légales   Contact