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colloque 2013

Type de ressource : Congrès et Colloques
Un jeu de plateau pour l’enseignement des risques collectifs
Un jeu de plateau pour l’enseignement des risques collectifs
Un jeu de plateau pour l’enseignement des risques collectifs - Visuel 02 Un jeu de plateau pour l’enseignement des risques collectifs - Visuel 03
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Descriptif
RESUME :
La formation pour l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU) est pratique est très participative.

Souvent, le groupe ressent des difficultés lors de l’enseignement des risques collectifs nucléaire radiologique biologique et chimique (NRBC) qui impose un enseignement plus magistral.

Afin de redonner une dynamique et améliorer l’intérêt et l’enseignement, nous avons mis en place un nouvel outil pédagogique plébiscité [1,4] pour l’enseignement des risques NRBC.


MATERIEL :
Cet outil pédagogique a été conçu dans un format de jeu de plateau. Un total de 120 questions a été réalisé couvrant l’ensemble des objectifs du référentiel NRBC.

Les équipes jouent tous en même temps afin de s’assurer de l’attention permanente du groupe.

En plus du jeu de plateau, une partie de l’enseignement magistral, et des mises en situations sont conservées. [3]


METHODOLOGIE :
Actuellement en phase de pré test pour les formateurs et les apprenants.

Nous avons réalisé un jeu de plateau aux règles simples, avec des ressemblances volontaires avec un jeu classique connu de pratiquement tous les individus. Les questions ont été créées afin de permettre un débat et ainsi s’adapter aux prés acquis des étudiants.

Les règles des jeux sont volontairement simples et ouvertes afin de s’adapter aux prés requis variables des étudiants. En revanche, Les enseignants doivent être formés afin de s’approprier ce nouvel outil. [2]


DISCUSSION :
Comme retrouvé dans la littérature l’analyse de l’intérêt est difficile à évaluer.[1,3] En revanche c’est le maintien de l’attention et la participation qui est évident avec des journées très riche en échange enseignant-étudiant. Une étude complémentaire est nécessaire pour s’assurer de l’intérêt pédagogique en plus de L’aspect ludique.


Conclusion :
Pour le moment, comme pour d’autres auteurs, il est trop tôt pour s’assurer de l’intérêt pédagogique de ce nouvel outil. L’appréhension des enseignants est également un facteur limitant la mise en place de l’outil.


1. Akl, E.A., Kairouz. V.F., Sackett, K.M., Erdley, W.S., Mustafa, R.A., Fiander, M., Gabriel, C., & Schünemann, H. (2013) Educational games for health professionals. Cochrane Database System Review. 31. doi: 10.1002/14651858.CD006411. 2. Bochennek, K., Wittekindt, B., Zimmermann, S.Y., & Klingebiel, T. (2007). More than mere games: a review of card and board games for medical education. Medical Teacher. 29. 941-948. 3. Health, J.S., Charlier, N., & De Fraine, B. (2013). Game-based learning as a vehicle to teach first aid content: a randomized experiment. The Journal of School Health. 83, 493-499. 4. Leary, S.O., Diepenhorst, L., Churley-Strom, R., & Magrane, M., (2005). Educational games in an obstetrics and gynecology core curriculum. American Journal of Obstetrics and Gynecology. 193. 1848-51


Auteur : Hervé Bouchet, Philipe Dalmon, Carole Marx, Thierry Sécheresse
Organisme de rattachement :
CESU 73
Courriel de l'auteur principal :
herve.bouchet@ch-chambery.fr

Date : 13/12/2013
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